Le 28/04/2015 Marché de l'assurance

La judiciarisation de la société française accroit considérablement les risques de mise en cause personnelle pesant sur les Dirigeants de sociétés. Or de récentes enquêtes menées par les Compagnie AXA et HISCOX démontrent que les chefs d'entreprises, s'ils sont très conscients des risques de mise en cause pesant sur leur société, sont peu au fait des risques engageant leur responsabilité personnelle.

Une large majorité d'entre eux sont convaincus que les polices d'assurances couvrant la responsabilité civile de l'entreprise d'une part, et la responsabilité civile vie privée d'autre part, suffisent à les protéger. Cela démontre une méconnaissance complète du contexte juridique comme du fonctionnement des contrats de Responsabilité Civile.

Quels sont les enjeux pour le chef d'entreprise ? Quel contrat d'assurance couvre quel type de mise en cause ? Qui est autorisé à financer la protection du chef d'entreprise en cas de mise en cause personnelle (frais d'avocat, de justice, dommages intérêts...) ? Autant de questions sans réponses pour beaucoup d'entre vous.

Vous pourrez trouver des exemples en cliquant sur le bouton "Entreprises/Professionnels" de notre page d'acceuil. N'hésitez pas à nous contacter pour faire un bilan complet de votre exposition au risques et élaborer ensemble une couverture adaptée de vos risques.

Pour lire l'article de l'Argus de l'assurance sur le sujet : http://www.argusdelassurance.com/gestion-des-risques/grands-risques/les-dirigeants-sous-estiment-les-risques-pour-leur-patrimoine-personnel.92404