Rechercher

10 ans déjà...

Il y a 10 ans, le dimanche 5 décembre 2010 autour de midi, Bertrand PASSOT, mon frère, était victime d'un accident de Montagne dans le Massif de la Chartreuse. Bertrand était mon frère bien aimé mais également le Dirigeant du Cabinet AGB Assurances.


Il y a 10 ans, le 6 décembre 2010 au matin, j'ai eu la douloureuse mission de venir annoncer aux salariés du Cabinet le décès de leur patron.


Il y a 10 ans, je ne connaissais pas ce monde de l'assurance et jamais je n'aurais eu l'idée d'en faire mon métier.


Il y a 10 ans , je ne connaissais pas Grenoble. Je crois que j'avais du y passer une ou deux fois lors de mon enfance, mais guère plus.


Il y 10 ans, le 9 décembre 2010, nous décidions, Gilles et moi, de reprendre le Cabinet de notre frère. L'histoire à voulu que je fus le seul à devenir opérationnel dans l'aventure mais ce projet était bien celui de 2 frères.


Nous avons repris une boite en 4 jours, dans un métier que nous ne connaissions pas, dans une ville que nous ne connaissions pas, avec des salariés que nous ne connaissions pas, dans un contexte émotionnel désastreux, sans faire la moindre analyse fouillée et sans aucune possibilité de négociation. Nous étions de sérieux candidats au Tribunal de Commerce sous 6 mois ! C'était il y a 10 ans...



10 ans après, l'aventure continue !


Nous avons triplé le chiffre d'affaires et l'équipe, 2 salariées présentes ce 6 décembre 2010 sont aujourd'hui associées, nous avons changé d'identité visuelle, de nom, de locaux, de dimension... Mais je crois pouvoir dire que l'esprit initial, cher à notre frère, a été respecté : porter haut la technicité du métier, se battre pour défendre nos clients et tenter de leur apporter le service qu'ils méritent.


Je suis heureux et fier du travail accompli pendant ces 10 années. Certes tout ne fut pas parfait... Certes nous avons perdu en route des collaborateurs de valeur que nous n'avons pas su convaincre de la pertinence de nos choix. Certes les valeurs humaines que nous souhaitons développer ont parfois été mise à mal dans l'urgence de l'action. Certes nous avons parfois faillit à fidéliser des clients et ils nous ont quitté. Certes nous avons fait des choix stratégiques parfois discutables.


Mais parallèlement, que de projets enthousiasmants et de bonheurs partagés :

  • Maintenir et développer cette entreprise

  • 2 opérations de croissance externe en 2014 et 2016

  • L'ouverture du capital aux salariés par la création de la société des salariés en 2015 qui détient 12% du Cabinet

  • Acquisition de nos locaux de la rue Denfert Rochereau avec les salariés associés

  • 10 années consécutives de croissance du portefeuille clients et du chiffre d'affaires

  • Création de 8 postes pérennes pour former à ce jour une équipe de 12 personnes complémentaires, engagées, et compétentes de 33 ans de moyenne d'age.

  • 6 jeunes formés en alternance depuis 2014

  • 3 éditions du Winter Challenge organisées par AGB Courtage avec nos clients et prospects

  • 1 séminaire à Madrid en 2013

Rien n'aurait été possible sans l'engagement et la détermination sans faille des 3 salariées historiques, qui nous ont fait confiance au moment de la reprise, qui sont toujours là aujourd'hui. Sabine, Myriam, Séverine, cette réussite est avant tout la vôtre. Je souhaite à chaque entrepreneur de pouvoir travailler un jour aux cotés de personnes ayant une conscience professionnelle et une détermination à faire rayonner leur entreprise aussi développées. Jamais je ne pourrais vous remercier à la hauteur de ce que vous m'avez apporté.


Lorsque j'ai décidé de reprendre cette boite, ce 9 décembre 2010, pour la 1ère fois depuis mes débuts chez PepsiCo à 23 ans, je n'était plus sachant. Pendant 12 ans j'ai dirigé des équipes dont je connaissais le métier pour l'avoir effectué avant elles. Et là, du jour au lendemain, je basculais du statut de sachant à celui d'apprenti. Mon équipe m'a formé, m'a appris le métier de courtier en assurance, m'a coaché, s'est moquée parfois, mais toujours dans le respect et la bienveillance. Est né de cette période un lien singulier et indéfectible. Ce que nous avons vécu nous appartient pour toujours et cette relation de confiance, née dans le chaos et la douleur, me semble aujourd'hui inaltérable.


De cette période, je retiens également la grande classe de nos partenaires, clients et fournisseurs. Je me doute bien que certains d'entre eux devaient avoir des doutes sur le projet mais a aucun moment je n'ai senti de défiance.

Les clients d'abord, à qui nous avons demandé de nous tester sur un an avant de prendre éventuellement la décision d'aller voir ailleurs et qui ont joué le jeu, pour 99% d'entre eux. Beaucoup sont encore clients du Cabinet aujourd'hui.

Les Compagnies d'Assurances ensuite qui ont toutes fait les efforts nécessaires pour nous permettre de satisfaire et fidéliser nos clients.


10 ans donc... 10 ans de travail, de joie, de succès ou d'échecs mais 10 ans qui me semblent 1. Le temps passe vite, trop vite mais il n'a pas été perdu. Nous avons construit ensemble une aventure formidable dont l'intensité n'a d'égal que le plaisir qu'elle m'apporte.


Merci à tous et bon vent pour les 10 années qui arrivent !


La situation sanitaire ne nous permet pas de vivre cet anniversaire comme nous l'aurions souhaité. Cela n'empêche évidemment pas d'avoir une pensée et une reconnaissance pour toutes les personnes qui ont permis à ce projet d'exister.

Mes remerciements vont tous spécialement aux acteurs de cette aventure personnelle, familiale et collective qui ont eu un rôle déterminant il y a 10 ans, en décembre 2010 et janvier 2011 :

  • Isabelle, Étienne et Paloma, Papa et Maman, Gilles, Nathalie, qui m'ont fait confiance et m'ont autorisé ce projet,

  • Sabine, Myriam, Séverine, Philippe, Caroline, Cédric, qui avez vécu avec nous ce mois de décembre 2010 si singulier. Les 3 premières êtes toujours à mes cotés, les autres ont suivi leur propre route au fil du temps.

  • Gérard Berthrand, Jean-Marc Lonjon, Lionel Moreau, Stéphane Grosset, Antoine Cros, Sébastien Le Menn, Henri Mezzaghrani, Sylvain Bouteiller, et bien d'autres, qui m'ont épaulé et ouvert les portes de Grenoble. Plus généralement le CJD Grenoble pour son soutien sans faille.

  • Xavier Orain, Hervé Plantin, Philippe Payre-ficot qui m'ont apporté leurs conseils de professionnels du métier et beaucoup plus encore.

  • Sans oublier, Sophie, Jeanne et Marion, Catherine, qui ont pris part intégrante à ce projet et qui m'ont toujours soutenu et poussé à aller de l'avant.

Romain PASSOT - Dirigeant AGB Courtage




1,853 vues0 commentaire